Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 16:43
    Pour le FWD 15 NYKOLA et moi avons décidé de fabriquer une table de jeu sur le thème de  l'hérésie D'horus.  Nous avons cherché pendant quelques semaines la table qui représenterais le plus facilement cette période. Et nous avons  opté pour une table représentant la planète prospero (planète des Thousand sons), nous nous sommes largement inspirés des images du livre d'illustration : Horus Heresy.

Voila le plan d'origine de la table (dessiné par NYKOLA) :
undefined
    Nous voulions une table peu commune, mais jouable. Le monde de prospero ressemble à une sorte de peuplade Greco/Egyptienne vivant dans des zones montagneuses et forestières.
    La technologie y est assez poussé (nous sommes au 40ième millénaire) mais l'architecture est principalement faite pour servir les "érudits" de la planète.

    Il doit y avoir donc des immeubles de forme pyramidale avec ajout Romano/Grec antique mais à consonance futuriste. Des routes bitumés, des pipelines, des forêts de feuillus ou de grand sapins etc etc.

    Notre idée est d'incorporer la table en zone de guerre, afin de pouvoir la rendre plus intéressante visuellement et plus jouable. Nous avons donc des bâtiments détruits, des cratères et des barricades aussi.

    La table est faite en superposant plusieurs couches de polystyrène d'épaisseur variable selon le niveau à atteindre.
- Les zones dallées sont faites avec du carton d'épaisseur 2 mm environ chaque dalle découpée, biseautée et collée séparément (un travail de fou)
- La zone forestière est réalisée tout d'abord en posant une couche de plâtre (de façon non homogène) pour réaliser une texture. Ensuite viendra la peinture, le flocage venant après les couches de peintures. Avant ses étapes nous avons collés les bases des arbres pour que ceux ci reste démontables en détachant le tronc du pied (fixé par une tige), pour un meilleur rangement.
- La zone de construction est traversée par une route réalisée avec une fine couche de platre fin étalé de façon homogène (le plus fin et le plus lisse possible).
- Les pyramides sont faites en carton plume. Elle sont peintes en blanc et une couche d'eau artificielle a été passé dessus pour rendre le blanc brillant (attention à ne pas laissé une goutte visible, en séchant cela se voit). On y colle ensuite des renforts en plastique  (profilés d'un centimètre de large en PVC vendu chez leroymerlin par exemple) qui seront peints en dorés à la bombe avant. Ainsi que quelques éléments futuriste ou figurine d'inspiration Égyptienne/antique issues de diverse boite de décors modulables plastiques ou d'ailleurs, vous pouvez trouver ce genre de chose un peu partout pour pas très cher (genre les boutiques un peu mystique), sinon la boite de décors pour warhammer 40k contient plein d'éléments réutilisables.
- L'une des pyramides est détruite, celle ci accueillera un ensemble sous terrain à moitié découvert, les débris étant réalisé soit avec des morceaux de polystyrène soit avec des morceaux de dalles ainsi que divers tuyaux et poutres devant dépassés de ci de la.

    Deux photos, réalisées par NYKOLA, de la table en cours de montage, les pyramides ne sont pas collées, elles sont positionnées sur la table pour une meilleure compréhension de l'espace utilisé :
undefined

    Les dalles sont toutes collées maintenant et les pyramides prennent des formes, les cratères prennent des débris, la route se fait lisser :
undefined

    Nous avons finalement supprimé le promontoire en faveur d'une autre pyramide, les pyramides intactes n'étant pas attachées au sol nous pouvons les placer comme bon nous semble sur la table.

    De même l'obélisque couchée sur le sol et en partie détruite n'a pas été finie, par manque de temps et un peu d'idée sur la façon de procéder (fixé sur la table ou pas).
    Nous voulions encore plus ancrer la table dans la vie des
Thousand sons, nous avons donc acheter sur Ebay une figurine de Magnus le rouge le primarque du chapitre, mais nous avons voulu la peindre comme si elle était une statue dédiée au Primarque. Nous avons donc acheté une colonne Forge world pour l'y placer (toujours sur ebay et d'occasion).
    La figurine sous couchée :

undefined
    Nous voulions aussi un ou plusieurs obstacle déplacable à volontés sur la table, deux barricades de tonneaux/débris/véhicules endommagés et un véhicules détruits.
    Les barricades ont été faites avec des morceaux d'un peu de tout récupéré ici ou la. Le véhicule détruit à été acheté sur Ebay, d'occasion, puis correctement estropié soclé et peints par NYKOLA, nous à donné un autre élément de décors déplaçables, il permet en outre d'encore mieux renforcer l'ancrage de la table dans l'univers des Thousand sons, puisque peints au couleur du chapitre pré-hérésie.

undefinedundefined

    Pour la zone sous-terraine, il nous fallait une possibilité d'y descendre par un terrain praticable, aussi nous avons fabriqué une rampe d'accès en carton, les rambardes sont faites avec les morceaux de grappe plastique (les tiges sur les cotés), nous y avons ajouté une colonne de soutien en métal pour plus de rigidité, celle ci proviens des éléments de décors Rackham. Nous avons aussi rajouté un lampadaire pour rendre le tous plus réaliste.

undefined
undefined
    Nous avons aussi rajouté trois éléments de décors mouvant représentant des bouches d'aérations constitués avec de petits gobelet plastiques découpés dans le fond, auxquels on rajoute des grilles.

Et voila nous sommes donc passé à la peinture le flocage etc et voila ce que cela donne au final.


Une vue globale :

undefined

Vue depuis un coin de forêt :undefined
Le sous sol effondré :undefinedundefined
Une petite pyramide :undefined
La seconde :undefined
Vue d'ensemble au deux tiers :undefined
Vue globale de la table entière :undefined
    Le rhino , véhicule obstacle mobile, notez que le socle du décors se confonds avec la couleur de la route :undefinedundefined
    Nous avons rajouté, un poste de contrôle à la jonction des deux routes, celui ci est aussi amovible pour plus de praticité, constitué de pièce détaché de véhicule (projecteur, panneau de contrôle etc) et de carton plume pour le muret :undefinedundefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Bigdaddy - dans Général
commenter cet article

commentaires

Guy de la Horde d'Or 92600 ASNIERES 22/02/2008 18:57

Merci pour ce making off

pour le nombre d'album cela depend de votre situation

de 4 a 10 albums.

Passez voir le site FAQ d'over-blog

Bigdaddy 23/02/2008 14:30

Merci l'explication pour cette table nous tenaient à coeur votre demande n'a fait qu'accélérer le processus. Pour les Albums effectivement je m'en suis apperçu. Le soucis c'est que je suis passé de plus de 5 albums possible à 5 maximum, car mon blogrank à chuter il y a quelques temps suite à un passage à vide de la fréquentation et de la mise à jour.Je me contenterais donc de 5 maximum

NonoP 21/02/2008 11:14

y a pas de H à érudit boudiou !
pour le reste très jolie table même si chromatiquement parlant elle est parfois un peu trop agressive. La route est un peu trop foncée par rapport au reste du sol, une bordure pour la délimiter en gardant la même couleur que le reste de la table aurait peut-être été plus sympa.

Bigdaddy 21/02/2008 16:33

je corrige la grosse faute .....pour la bordure, nous y avions pensé, mais un peu trop de manque de temps pour le FWD15 nous a obligé à limiter certaines réalisations (comme l'obélisque par exemple) mais à priori NYKOLA pense faire quelques rajout sur la table. Et je crois qu'une extention de la table me tente un peu (pour de l'apocalypse), du genre la partie forestière, pour varier le paysage.merci mon nonop pour le compliment.

Baboo 18/02/2008 12:56

Jolie table, vraiment, j'aime beaucoup. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir joué dessus.

Juste une remarque, je pense que quelques "battle damage" sur la zone de bombardement seraient sympa.

Mes deux sous de remarque

Baboo, "De toute façon, je ne peux pas faire aussi bien."

Bigdaddy 02/03/2008 18:49

merci.il est possible que la table puisse faire le voyage vers perpignan pour le medtour 2008.pour les battle dommage je dois dire que c'est un peu de ma faute si je les ai limité, NYKOLA lui avait plus envie de se lacher en dégat. Mais j'ai pensé qu'un peu moins de dégats rendrais surement la table plus jouable. Par contre il est vrai que quelques trace de tir de bolter aurait surement été plus réaliste.